Un camion est un véhicule qui transporte des marchandises. Il se différencie principalement du véhicule léger par une charge à l’essieu et des dimensions plus importantes. Il est constitué d’un châssis, d’une cabine, des essieux, d’un moteur, d’un espace pour charger de la marchandise, d’un conteneur et d’une transmission.
Qu’apporte le transport de marchandises en camion ?
Le transport de marchandises en camion est encore très utilisé actuellement. Il reste encore très fiable que ce soit pour des trajets courts ou longs. Les transporteurs garantissent une meilleure sécurité des cargaisons. Ils respectent également le délai convenu pour la livraison sauf en cas d’obstacles sur la route. Il faut dire que le camion peut facilement passer par toutes les routes peu importe les conditions climatiques. Il transporte directement une cargaison d’un point A jusqu’à un point B sans une quelconque modification.
En outre, le transport en camion est également polyvalent. Les professionnels dans le secteur peuvent transporter tous types de marchandises même les plus fragiles. Ce secteur propose dans ce cas de nombreux services. Il peut utiliser les opportunités issues de la technologie permettant aux compagnies d’être plus performants.
Les responsabilités des transporteurs dans le transport routier
Même si le transport de marchandises en camion apporte multiples avantages, les transporteurs ont des responsabilités qu’ils doivent tenir. Effectivement, ils doivent garantir la satisfaction des clients, la bonne préservation des marchandises et la sécurité des autres usagers de la route. Ils doivent contrôler le véhicule de transport avant le départ, entreposer la marchandise de façon appropriée et sécuritaire dans le camion, manipuler la marchandise avec soin et expédier le fret d’un point A à un point B. Sur le trajet, ils doivent tenir le client informé de tout obstacle ou imprévu pouvant menacer le respect des délais prévus pour la livraison de sa cargaison.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner que le camionneur a aussi des responsabilités envers les marchandises qu’il transporte. En effet, il doit respecter les normes de charges et de dimensions, les normes d’arrimage ainsi que les règlements relatifs au déplacement des marchandises dangereuses. En d’autres termes, les conducteurs de camion poids lourds doivent évaluer tous les marchandises qu’ils vont livrer avant de les déposer dans le véhicule.
Les précautions qu’il faut prendre dans le transport routier
Les professionnels dans le secteur du transport routier sont constamment exposés à de nombreux risques en transportant les marchandises. Ces risques sont entre autres des accidents de la route, de la manutention lors du chargement et déchargement du véhicule, du bâchage et débâchage, des maladies dorsolombaires causées par les vibrations, le stress des contraintes de temps, de sécurité et de possibilité de vols ainsi que des impacts des inhalations d’hydrocarbures… Tous les camionneurs qui transportent des marchandises doivent dans ce cas considérer certaines précautions dans l’exercice de leurs fonctions. La principale c’est de faire en sorte d’éviter les accidents. La sécurité et la vigilance sont donc de rigueur. Mais une bonne préparation et une organisation du voyage sont aussi des garanties de sécurité des opérations de livraison de marchandises.