Le charpentier est un artisan qui travaille la charpente, c’est-à-dire la structure portante d’un bâtiment. Il fabrique, assemble et pose les différents éléments de la charpente :
poutres, chevrons, entraits…
La charpente doit être solide pour supporter le poids du toit et des murs. Le charpentier peut aussi fabriquer des escaliers, des cloisons ou encore poser le bardage (revêtement extérieur) d’un bâtiment.
Pour exercer son métier, le charpentier doit avoir de bonnes connaissances en géométrie et en calcul. Il utilise divers outils tels que scie à ruban, perceuse à colonne ou encore rabot électrique. De plus en plus de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) lui sont proposés afin qu’il puisse réaliser ses plans directement sur ordinateur.
Qualibat est une association professionnelle qui certifie les compétences techniques des artisans du bâtiment et du bois :
elle délivre notamment un certificat « Charpenterie » auquel il faut être titulaire pour exercer ce métier. » Quant à l’isolation, celle-ci est très importante pour le charpentier. En effet, il doit pouvoir isoler les murs et les toits des bâtiments qu’il construit afin que ceux-ci soient bien protégés contre le froid ou la chaleur. Il existe différentes techniques d’isolation :
laine de verre, laine de roche, polystyrène…
Le charpentier doit être capable de choisir la meilleure solution en fonction du projet qu’il a à réaliser.
Le travail du charpentier : concevoir et réaliser les structures en bois nécessaires à la construction d’un bâtiment.
Le travail du charpentier consiste principalement à concevoir et à réaliser les structures en bois nécessaires à la construction d’un bâtiment. Il doit donc être capable de dessiner les plans des différentes parties du bâtiment (murs, toitures, poutres…), de choisir les matériaux adéquats et de mettre en œuvre les techniques de construction nécessaires. Il peut intervenir sur une maison, un immeuble, une usine ou tout autre type de structure.
Le charpentier intervient généralement après le terrassier et avant le couvreur. Son travail consiste principalement à concevoir et réaliser les structures en bois nécessaires à la construction d’un bâtiment :
murs, toitures, poutres…
Pour cela, il doit être capable de lire un plan et choisir les matériaux ad hoc (bois massif ou lamellé-collé par exemple). Le charpentier fabrique ensuite ses éléments sur mesure puis procède au montage sur chantier avant que ne commence l’installation des menuiseries intérieures/extérieures (fenêtres) par l’ouvrier menuisier .
Les compétence s du charpentier ne se limitent pas qu’ ’au domaine technique :
il doit aussi savoir gère son temps , respecter son budget allouée pour chaque projet , communiquer efficacement avec son client afin qu’ ‘il comprenne ce qu’ ‘il envisage pour sa future habitation . Il doit savoir travailler en équipe car ce métier requiert souvent l’intervention d’autres corps de métiers tels que les couvreurs, menuisiers ou encore électriciens. En effet, il peut être amené à réaliser des travaux de menuiserie, de couverture ou encore d’électricité.
Le charpentier : un métier polyvalent
maisons, bâtiments industriels…
Il intervient aussi bien pour les travaux neufs que pour les rénovations. Il doit également maîtriser diverses techniques de fabrication et de montage (lamellée collée, assemblage par tenons-mortaises…).
En dernier lieu, le charpentier doit être polyvalent. Le charpentier est un ouvrier qualifié dont les compétences sont indispensables dans de nombreux domaines du bâtiment.
Voir aussi https://www.webradio-fr.info/